ouvoyager.fr

Chasse au trésor
Une partie de l'histoire...



Roger Lapébie


Voie ferrée transformée en piste Cyclable.
Henri Fernand Lapébie dit Roger, né le 16 janvier 1911 à Bayonne et mort le 11 octobre 1996 à Pessac, est un coureur cycliste français. Il est vainqueur du Tour de France 1937, le premier disputé avec dérailleur. Il remporte au total neuf victoires d'étapes lors de ses différentes participations à la Grande Boucle. Il compte également à son palmarès un titre de champion de France en 1933, deux succès sur le Critérium national et le classement général de Paris-Nice en 1937. Grièvement blessé au genou lors d'une chute à l'arrivée de la classique Bordeaux-Paris en 1939, il met un terme à sa carrière professionnelle. Surnommé « le Pétardier » ou « le Placide », c'est un coureur complet, rouleur efficace, excellent descendeur et doté d'une bonne pointe de vitesse.




Ou sont les 3 pièces d'or ?

Le défi constsite à t'orienter à l'aide d'un chronomètre.
-Devant la fontaine, place-toi dos au sud et marche trente-huit secondes et cinquante-trois centièmes (38"53), et cherche la pièce d'or.
-Puis, dos au nord marches une minute, vingt-huit secondes et cinquante-quatre centièmes (1'28"54) sur la piste cyclable. Là, près de la piste cherche la pièce d'or.
-Ensuite, dos au nord, marche une minute, vingt et une seconde et vingt-cinq centièmes (1'21"25;). Une croix marque le changement de direction.
-Sur la croix, dos à l'ouest, marche quarante-deux secondes et trente-cinq centièmes (42"35).


-Ne prends pas de risque inutile.
-Cherche la pièce d'or numérotée en utilisant les repères de temps ci-dessus. 
-Fais un selfie avec la pièce d'or, sans la toucher ni la déplacer.
*Si tu bouges la pièce, tu perdras 2 pièces.

Veille à laisser le site propre. Nous demandons aux aventuriers de respecter le lieu, ne pas ramasser de végéteaux.


Contact

Besoin d'un coup de main sur le chemin ? Nous pouvons t'aider. Port : 06 07 06 62 39. Attention, si nous te donnons des indices, tu perdras 2 pièces.

L'Asso

Pour nous aider à continuer, à faire évoluer notre action et notre association, envoyez-nous un message sur les réseaux et/ou sur le site web. Nous serons heureux de vous compter parmi nos adhérents.

Village

FRONTENAC,
La voie ferrée construite au 19e siècle a permis l'utilisation de la pierre locale. Au 20eme siècle, les carrières souterraines creusées dans le calcaire pour l'extraction de la pierre ont permis une activité semi-industrielle de culture de champignons « de Paris ». Devenue rare en France et elle n'a donc laissé que des souvenirs. La voie ferrée a été progressivement désaffectée dans les années 1960 puis elle est devenue une piste cyclable.

Merci

Nous remercions la commune qui nous a permis de réaliser cette activité.