ouvoyager.fr

Chasse au trésor
Une partie de l'histoire...



Eglise St Christophe


Notre tésor
Il s’agit en fait de deux trésors monétaires découverts successivement en 1876 et en 1981, tous deux également situés le long du mur Nord de l’église de Courpiac lors du creusement d’une fosse pour un suicidé pour le premier et de travaux de terrassement destinés à assainir l’église pour le second. Le premier trésor de 43 monnaies d’or dont la plupart frappées au pavillon du Prince Noir était contenu dans un vase d’argile. Les spécialistes le datent de 1362 à 1368. Le second fut découvert à l’intérieur d’un sarcophage qui contenait 828 pièces de petites espèces, constitué de billons (le billon étant un alliage d’argent et de cuivre auquel on a ajouté du plomb). Il est lui aussi daté de 1362 à 1368. Aussi s’agit-il peut-être d’un seul et unique trésor. Les 43 pièces d’or ont été vendues et le produit obtenu versé pour moitié au fossoyeur qui avait découvert le trésor et l’autre au trésorier de la Fabrique, membre du conseil municipal, afin qu’il la rende « où il serait convenable par les deux conseils ».Quant au deuxième trésor, il a été déposé au Musée d’Aquitaine




Ou sont les 3 pièces d'or ?

Donne les bonnes réponses.
Chose
Je suis moderne et ancien.
Je suis en bois ou en pierre.
Je suis une cuve sculpté destinée à recueillir un corp.
Je suis ...

Chose
-On y chante la prière "Hosanna" lors de la bénédiction des rameaux.
-Je suis un édifice en pierre sculptée.
-Ensemble formé de deux branches ou de deux éléments qui se coupent à angle plus ou moins ouvert. 
Je suis...

Charrade
Mon 1ere est une machine à presser des matières comme le papier.
Mon 2eme est le verbre "être" en anglais.
Mon 3eme est une matière que cultivent les paysants.
Mon tout est un lieu privé destiné au curé.


-Cherche la pièce d'or numérotée. 
-Fais un selfie avec la pièce d'or, sans la toucher ni la déplacer.

*Si tu bouges la pièce, tu perdras 2 pièces.

Veille à laisser le site propre. Nous demandons aux aventuriers de respecter le lieu et le silence.


Contact

Besoin d'un coup de main sur le chemin ? Nous pouvons t'aider. Port : 06 07 06 62 39. Attention, si nous te donnons des indices, tu perdras 2 pièces.

L'Asso

Pour nous aider à continuer, à faire évoluer notre action et notre association, envoyez-nous un message sur les réseaux et/ou sur le site web. Nous serons heureux de vous compter parmi nos adhérents.

Village

COURPIAC,
Lors de la construction de la mairie en 1890, un fragment d’une statue gallo-romaine, dite « buste de Diane », en marbre blanc (daté du IIème siècle) est mis au jour. Au Haut Moyen Age l’habitat, attesté par des tessons de céramique médiévale était concentré sur deux mottes féodales, l’une dite « la Motte du Régent » d’où on peut apercevoir le clocher des 7 villages et l’autre dite « la Motte de Courpiac ». L’église St Christophe, édifice classé Monument historique de même que la croix à l’entrée du cimetière, est datée du XII° siècle.

Merci

Nous remercions la commune qui nous a permis de réaliser cette activité.