ouvoyager.fr

Chasse au trésor
Une partie de l'histoire...



Belles fontaines


Sainte Eutrope
Bellefond était primitivement un prieuré bâti par les chanoines réguliers de l'ordre de Saint-Augustin. En 1186, il fut soumis au monastère de la Sauve-Majeure. Durant les troubles du XVIe siècle, d'importantes dégradations furent faites à l'église et aux bâtiments claustraux. En 1655, le prieuré fut uni au monastère des Feuillants de Bordeaux, qui le gardèrent jusqu'à la Révolution. Les parties inférieures du mur d'enceinte du prieuré, qui englobait l'église, le cimetière et les bâtiments claustraux, existent à peu près entièrement mais à l'état de ruines. L'église et les bâtiments claustraux durent être rebâtis à la fin du XIIe siècle par les moines de la Sauve. Deux bras de transept devaient lui donner la forme d'une croix latine. Le transept, l'abside et les absidioles ont été bâtis. La nef est restée à l'état de projet. Construction remaniée au XVIe siècle. En 1863-1866, une importante restauration fut menée, modifiant profondément l'intérieur de l'édifice. Porte romane et contreforts plats du XIIe ou XIIIe siècle.




Ou sont les 3 pièces d'or ?

Chemin faisant j'ai trouvé des pièces d'or en partant du lavoir pour me rendre au parking de l'église.
-Suivant les images ci-dessus, rends-toi sur les lieux où sont prises les photos.
-Cherche la pièce d'or numérotée.
-Fais un selfie avec la pièce d'or, sans la toucher ni la déplacer.

*Si tu bouges la pièce, tu perdras 2 pièces.

Veille à laisser le site propre. Nous demandons aux aventuriers de respecter le lieu, ne pas ramasser de végéteaux.

Contact

Besoin d'un coup de main sur le chemin ? Nous pouvons t'aider. Port : 06 07 06 62 39. Attention, si nous te donnons des indices, tu perdras 2 pièces.

L'Asso

Pour nous aider à continuer, à faire évoluer notre action et notre association, envoyez-nous un message sur les réseaux et/ou sur le site web. Nous serons heureux de vous compter parmi nos adhérents.

Village

BELLEFOND,
Devant la mairie, une fontaine rappelle que le nom de la bourgade nous vient justement de “fontaine".Témoignage d’une lointaine époque, la voie romaine, reliant Chalon-sur-Saône à Langres, traverse le village du sud au nord. Elle frôle l’église Saint-Sébastien édifiée au XIIIe. En prenant la direction d’Ahuy, on croise l’oratoire du Dieu de Pitié récemment restauré.

 

Merci

Nous remercions la commune qui nous a permis de réaliser cette activité.